Aller au contenu principal

Linac ORIATRON CND

Accélérateurs linéaires d'électrons, énergies de 3 à 7 MeV
Linac Oriatron PMB, inspection non destructive testing beamline

PMB a développé une gamme d’accélérateurs linéaires (LINAC) d’électrons en bande S appelée ORIATRON CND. Le LINAC produit un faisceau rayon X de haute énergie de 3 à 7 MeV et peut traverser des épaisseurs d’acier jusqu’à 310 mm pour l’analyse de défauts éventuels.   

La maintenance est effectuée par nos équipes techniques, qui conservent des pièces de rechange en stock, ce qui garantit une réactivité et une disponibilité machine maximale.

Le système a un avantage unique : sa tâche focale réduite qui permet d’obtenir des images plus nettes. Couplé à un système d’imagerie 2D et 3D, il est particulièrement adapté au contrôle non destructif.

L’ORIATRON CND peut être placé sur une table élévatrice afin de disposer d’un déplacement vertical ou s’arrime sur un manipulateur pour assurer son déplacement dans les 3 directions.

Il est possible de modifier un certain nombre d'options, ce qui permet de mieux adapter le LINAC aux exigences de chaque projet.

Contacter PMB

by e-mail

Caractéristiques techniques

PMB fournit des LINACs avec les énergies nominales suivantes : 3 MeV, 4 MeV, 6 MeV et 7 MeV. Ces gammes standard possèdent quelques options adaptées aux exigences spécifiques de chaque projet. Par le biais de simulations, de calculs et d'études, PMB développe des machines spécifiques pour des applications particulières. Ces cas ont nécessité le développement de collimateurs secondaires, d'égaliseurs de faisceau et de dispositifs pour un fonctionnement en zone verte (machines auto-blindées).

PMB utilise un logiciel de simulation électromagnétique 3D HFSS pour la conception et le dimensionnement de composants radio-fréquence. Un code Egun est utilisé pour simuler le mouvement de particules chargées et est utilisé pour le dimensionnement de canons à électrons.

L'architecture complète est validée par des simulations de dynamiques faisceau. Les circuits de haute tension sont simulés en utilisant le logiciel SPICE. Tous les accélérateurs sont testés à PMB avant d'être installés sur site, afin de vérifier la parfaite conformité de la machine avec les exigences définies.

Pour plus d'information concernant les LINACs destinés aux applications de contrôle non destructif, veuillez vous référer à la page dédiée aux systèmes de CND.

 

linac-oriatron-non destructive testing - beamline - PMB

 

PMB - Oriatron - Linac - Non destructive testing - Inspection - Characteristics

Tâche focale

La tâche focale réduite (0.6 mm à 0.7 mm, dépendamment de la méthode de mesure choisie) permet au système d'imagerie de produire des images de meilleure résolution, offrant à l'opérateur la possibilité de détecter les défauts les plus petits (inclusions, etc). De plus, cette caractéristique permet à l'objet inspecté d'être placé plus près de la source, ce qui permet d'obtenir un débit de dose plus important.

pmb-beamline-linear accelerator-oriatron-inspection-non destructive testing

Ligne faisceau

Le faisceau est généré par un canon à électrons, accéléré jusqu'à l'énergie souhaitée au travers d'une section accélératrice, puis converti en rayons X par effet bremsstrahlung au moyen d'une cible de conversion en tungstène. Ces éléments constitutifs de la ligne faisceau, le cœur de l'accélérateur linéaire, sont entièrement conçus et produits par PMB.
 

pmb-beamline-linear accelerator-oriatron-inspection-non destructive testing